Après ceux de la SNCF, les salariés Air France s’invitent au bal des miséreux … On a tout dit sur la SNCF mais peu de choses sur Air France, probablement en raison de la disproportion du nombre de travailleurs transportés quotidiennement. Toutefois, les salariés de cette compagnie dont tous les français sont actionnaires, devraient faire preuve d’un peu de décence, leur statut étant autrement privilégié que celui des cheminots. Je ne parle même pas de celui de la majorité des travailleurs de notre pays !
Ayant disposé d’une situation quasi monopolistique après les rachats UTA et Air Inter, la compagnie s’est, elle aussi, installée dans la facilité sociale et commerciale en prenant pour habitude de «taxer» l’Etat pour financer son train de vie dispendieux. La tirelire est cassée, il est urgent pour eux de se remettre en question !
Le trafic aérien a explosé, non pas en raison du monopole, mais de la concurrence de compagnies low cost qui, éliminant tout le superflu, ont mis l’avion à la portée de tous.
Qui face à cette évidence peut être hostile à la mise en concurrence tant décriée par les syndicats ? Les avions sont ils plus accidentogènes qu’avant ? NON
2017 restera une année paradoxale pour Air France-KLM. C'est tout d'abord une année exceptionnelle à bien des égards. En termes de trafic, notamment, puisque le groupe a annoncé avoir transporté l'an dernier le nombre record de 99 millions de passagers, en hausse de 5,6%, mais aussi en termes de résultats financiers. Ces derniers font état (hors provisions), d'un résultat d'exploitation proche de 1,5 milliard d'euros, légèrement supérieur au 1,405 milliard engrangé à l'issue de l'exercice 2007-2008.
Pour autant, 2017 apparaît un peu comme une année en trompe-l'œil pour Air France-KLM. La très bonne année 2017 est en effet davantage le fruit d'une conjoncture exceptionnelle, avec une demande dynamique et un prix du baril relativement bas, que celui de mesures d'amélioration de la performance.
Par ailleurs, les résultats d'Air France-KLM doivent être relativisés par rapport à ceux des autres grands groupes européens comme Lufthansa (qui compte aussi Eurowings, Brussels Airlines, Austrian Airlines et Swiss) et IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling).
Malgré les ventes d'actifs, comme la moitié du capital de Servair, le poids de la dette d'Air France-KLM dans son bilan, va fortement augmenter en 2017.
Si la baisse de la facture pétrolière a dopé les bénéfices en 2016 et 2017, le groupe reste confronté à une dette nette trop élevée, de 4,2 milliards d'euros à fin septembre, héritée d'années de pertes, qui laisse Air France en situation de fonds propres négatifs et qui l'oblige à vendre ses bijoux de famille. Dernière illustration en date : la finalisation de la cession de 49,9% du capital de Servair la filiale de restauration d'Air France, au groupe Gategroup, contrôlé par le consortium chinois HNA. Malgré les ventes d'actifs, comme la moitié du capital de Servair, le poids de la dette d'Air France-KLM dans son bilan, va fortement augmenter en 2017.
La direction d'Air France estime que ses pilotes coûtent 25% plus cher que ceux des autres compagnies aériennes européennes. Sur ces 25% de surcoût, 10% seraient liés aux charges sociales en France et 15% dus à une productivité plus faible. La direction d'Air France souhaiterait donc que ses pilotes travaillent plus d'heures pour le même salaire.
Effectifs pléthoriques, explosion de la masse salariale, faible rentabilité, Air France a clairement décroché vis-à-vis de ses concurrents européens. Actuellement, les pilotes d'Air France sont payés deux fois plus que leurs homologues britanniques de British Airways alors qu'ils volent cent à deux cents heures de moins par an. Idem avec la compagnie allemande Lufhansa même si l'écart en matière de salaire est un peu moins important.
Si on regarde de plus près le statut du personnel il semble «assez doux» de travailler chez Air France. Pour expliquer les difficultés de la compagnie face aux compagnies low coast il m’a semblé intéressant de comparer :
1les salaires : (moyenne 2016 personnel navigant)
A F Chef de cabine : 6 000 euros Easy jet 2 700 euros + 89%
A F Copilote 11 000 euros Easy jet 5 000 euros + 120%
A F Commandant bord 14 000 euros Easy jet 8 500 euros + 120%
2 les heures de vol :
A F MOYEN COURRIER 485 heures Easy jet 700 heures
Un type d’hébergement des équipages lors des escales sans aucune comparaison de coût possible ….
3 les avantages sociaux :
Les employés d'Air France, leur conjoint et leurs enfants jusqu'à 26 ans peuvent acheter des billets à prix réduits, ou GP (pour gratuité partielle) Il existe plusieurs catégories de billets donnant lieu a des réductions permettant, sous conditions particulières, de voyager jusqu'à 85% moins cher que les tarifs appliqués aux particuliers.
On pourrait accessoirement y ajouter les abattements fiscaux spéciaux.
Mais Air France c’est aussi un CE qui permet de bénéficier de voyages, de colonies de vacances, de billetterie spectacle à des prix très avantageux.
Le sort des personnels au sol est tout aussi enviable.
Les salariés AF semblent avoir oublié les nombreuses mauvaises années qui ont nécessité des aides de l’Etat (financées par nos impôts). A leur tour de faire un effort, la marge existe…
Leur revendication tendant à obtenir une augmentation de salaire de 6% est scandaleuse à l’égard de tous les français dont les revenus sont parfois «gelés» depuis plusieurs années. N’ont ils pas honte, avec ces revenus burlesques, d’injurier les modestes retraités qui ont été taxés de la nouvelle CSG dont ils perturbent avec délice les voyages exceptionnels pour rendre visite à leur famille et parfois voyager ?
J’espère que pour les conflits Air France ou SNCF aucun décideur ne reculera. Il est temps de faire preuve de sérieux et d’équité.