Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 20:06

                       Fini le bon vieux scrutin majoritaire plurinominal et la liberté de panacher, c’est-à-dire de barrer des noms, dans les villages de plus d’un millier d’habitants et de moins de 3500. Votée par les députés le 17 avril, la réforme prévoit en effet qu’elles appliquent le mode de scrutin jusque-là réservé aux communes de plus de 3 500 habitants : leurs électeurs voteront donc désormais pour une liste bloquée (pas question de griffonner le bulletin), et surtout paritaire. «Avec le scrutin majoritaire, tout le monde pouvait se présenter et celui qui avait le plus de voix l’emportait. Avec l’abaissement du seuil à 1 000 habitants, on en arrive à un scrutin de liste proportionnel et surtout paritaire »

                     Le rédacteur non identifié de commentaires sur mon blog qui signe «Lafitte 2014» serait donc bien inspiré de tenir compte de cette modification très importante du code électoral pour commencer à fourbir ses armes et penser à constituer une liste complète respectant la parité.

                    Ceci ne se fera pas à deux mois du scrutin car, s’il lui sera difficile de décider 15 volontaires, il lui faudra, en outre, résoudre le casse-tête de la parité. L’équipe en place a déjà plusieurs longueurs d’avance, et certains de nos conseillers qui ont su conserver leur indépendance face à une gestion despotique peuvent légitimement prétendre à la reconduction de leur mandat. En revanche, les affidés de notre maire doivent être exclus pour avoir collaboré à «l’omerta» d’un système qui dénie toute contestation.

                   Gouazé ne se représentera pas, mais, ne lui laissons pas le choix de nous imposer son successeur qui pratiquera la même politique de mépris, convaincu de détenir par le suffrage la certitude de la bonne décision.

                   Même renouvelé, le bureau de la Communauté de communes qui nous a fort mal traités, continuera la politique de Hellé qui choisira lui aussi son successeur, le Parti Socialiste faisant, au besoin, les arbitrages.

                    Les enjeux de cette élection sont importants, souvenons nous du matraquage fiscal en règle de la Communauté de communes depuis 2008. Faisons payer aux sortants leur fourberie.

                    Je suis d’autant plus à l’aise dans ce débat que je n’ambitionne rien, me permettant simplement de rappeler aux Lafittois que je leur avais annoncé, dès 2008, le mauvais sort qui leur était réservé par cette Communauté de communes boulimique dirigée par un Politburo omnipotent.

                    Si la mémoire ne fait défaut au contribuable électeur, la sanction à l’égard des sortants devrait être sans appel.

                   A vous de jouer « Lafitte 2014 »

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Facon - dans Commune
commenter cet article

commentaires

Nostradamus 23/07/2013 22:40

Je voie dans ma boule de cristal une deuxième liste en fin de réglage hi hi.

Gérard Facon 24/07/2013 12:29



    Parfait au moins nous aurons le choix ...



jp echavidre 10/07/2013 21:50

Je suis persuadé que cette nouvelle loi électorale peut effectivement changer beaucoup de chose notamment amener un peu de transparence dans les activités municipales de nos communes. Je crois
avoir également compris que cela pourrait aussi changer au niveau des Communautes de Communes. Il est bien difficile de trouver les textes à jour du code électoral 2014 ??

Présentation

  • : Créé par Gérard Facon
  • : La vie municipale et nationale examinée par un citoyen Lafittois.
  • Contact

Profil

  • Gérard Facon
  •  Formation économique, juridique, banque, comptabilité publique. Diplômé de l'Ecole Nationale du Trésor.
 Trésorier Principal du Trésor Public  honoraire, Directeur d'études Caisse des dépôts,coopérant finances à l'étranger.
  • Formation économique, juridique, banque, comptabilité publique. Diplômé de l'Ecole Nationale du Trésor. Trésorier Principal du Trésor Public honoraire, Directeur d'études Caisse des dépôts,coopérant finances à l'étranger.

Catégories

Liens