Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 11:37

 

  Absent depuis plusieurs semaines, j’ai pris connaissance du message de maître Capello sur mon blog et d’une information confidentielle sur ma messagerie m’indiquant  qu’une liste dirigée par une femme serait déjà finalisée.

 

                       La démocratie locale fort maltraitée au cours du dernier mandat va enfin pouvoir s’exprimer. En prenant date dès aujourd’hui, cette équipe va pouvoir écouter, dialoguer avec une population jusqu’ici méprisée, et proposer aux Lafittois  un vrai projet local associant toutes les forces vives de notre village.

 

                       Pour avoir, pendant six années tenté de dialoguer avec mes compatriotes, j’apporterai, si on me le demande, ma modeste contribution dans la recherche d’une autre gouvernance.

 

                       Une seule réserve à cet engagement, que cette liste ne soit pas le «faux nez»  de l’équipe sortante.

 

                       Aux traditionnelles et fumeuses promesses de campagne, aux mauvais coups comme le silo ou Eoval décidés en catimini et imposés par la force sans la moindre contestation il faut des engagements clairs. Le temps est venu d’une gestion ouverte, de l’organisation, dans le cadre des choix des équipements structurants, du scrutin d’origine populaire. Ce mode d’expression prévu par la Constitution va trouver dans le nouveau système électoral toute sa vigueur. La représentation proportionnelle va en effet bouleverser l’ordre établi où un maire pouvait, sans opposition, décider de tout, transformant son Conseil municipal en simple chambre d’enregistrement Nous avons beaucoup donné, Gouazé n’a jamais eu de doutes sur ses choix pour une simple raison : il a décidé de s’isoler de sa population à la fois par ses méthodes de gestion, ses procédés  tyranniques et sa légendaire suffisance.

 

                       Une nouvelle équipe est donc la bienvenue, surtout si elle est, en plus, animée par une femme. A la brutalité du maire sortant succèdera enfin l’intelligence féminine.

 

                       L’expérience nous a démontré que les plus mauvais coups venaient de la Communauté de communes pronostic que j ‘avais clairement formulé en 2008. Ce n’est pas la disparition tragique de son Président qui changera la donne d’un système ancien où quelques politicards locaux décident de  tout, se partagent le fromage …

 

                       Il va falloir que cette équipe se dote d’une doctrine lisible et ferme sur la représentation des petites communes, sur leur capacité à résister aux puissants qui nous ont transformés en simple vivier fiscal. Là est le rôle de Lafitte que la démographie place aujourd’hui en position de leader d’opinion.

 

                       A suivre.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Facon - dans Commune
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Créé par Gérard Facon
  • : La vie municipale et nationale examinée par un citoyen Lafittois.
  • Contact

Profil

  • Gérard Facon
  •  Formation économique, juridique, banque, comptabilité publique. Diplômé de l'Ecole Nationale du Trésor.
 Trésorier Principal du Trésor Public  honoraire, Directeur d'études Caisse des dépôts,coopérant finances à l'étranger.
  • Formation économique, juridique, banque, comptabilité publique. Diplômé de l'Ecole Nationale du Trésor. Trésorier Principal du Trésor Public honoraire, Directeur d'études Caisse des dépôts,coopérant finances à l'étranger.

Catégories

Liens