Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 17:40

                           Pour bien comprendre le sens de l’article qui suit il convient d’abord de consulter le commentaire déposé par madame De Pompadour sur mon blog (cf mon article « je n’y étais pas mais … »)

 

 

Mes hommages Madame la Marquise De Pompadour,

 

 

                  En signant sous le pseudo madame De Pompadour pour déposer un commentaire sur mon dernier article, vous avez choisi de rester dans l’anonymat. La modestie ne semble pas vous étouffer, pas davantage d’ailleurs que cette période de notre histoire.

 

             A votre place je n’aurais certainement pas choisi ce pseudo totalement anachronique. Madame de Pompadour favorite de Louis XV qui était à la fois sa muse et sa conseillère n’a pas laissé dans l’Histoire le souvenir d’un modèle républicain, ses nombreux bâtards pourraient en attester … N’allait–elle pas jusqu’à exiger une Cour identique à celle de la Reine de France ? N’affirmait-elle pas être plus importante que le Premier ministre du roi ?

 

                  En citant en conclusion Jean Marsac vous oubliez de préciser que ce monsieur est un député, successeur de monsieur Madelin militant de la Fédération des étudiants nationalistes FEN d’extrême droite, et un des principaux fondateurs d’Occident. Peut être puis-je y trouver l’explication de ce pseudo à tout le moins étrange, comprendre d’où vous vient la nostalgie de l’Ancien régime ?  

 

                  La parenthèse refermée je vais maintenant tenter de répondre sérieusement à vos griefs et sous entendus.

 

                  Si je suis un chien qui aboie de loin, tout le monde sait en revanche comment je m’appelle et où se trouve ma niche … Ce n’est pas votre cas. Votre affirmation ne mérite que mépris et dédain.

 

                  Rassurez-vous, je n’ai jamais eu peur d’affronter ces deux messieurs, mes arguments et ma verve sont comme ma plume : cinglants, acérés mais sûrs. Si je n’arrive pas, hélas, à élever le débat démocratique c’est en raison de l’obstination de monsieur Arlet qui refuse de nous dire Qui fera Quoi dans son équipe. Je savais qu’en me rendant à la réunion je m’exposais au risque de confusion des genres … Le blog a le mérite de pouvoir s’y exprimer librement, sans passion, sans concession. Vous pouvez en faire l’expérience aujourd’hui.

 

                  La parenthèse définitivement refermée venons en à l’essentiel. Par le truchement de votre pseudo vous nous proposez un voyage dans l’histoire, alors allons-y.

 

           Pour avoir beaucoup bourlingué j’ai assisté à de nombreux combats électoraux mais quand même :

 

JAMAIS je n’ai vu un maire sortant ne pas faire le bilan de sa mandature. Comme je le comprends …

 

JAMAIS je n’ai vu un postulant au poste de maire nous cacher qui fera quoi dans son équipe.

 

JAMAIS je n’ai vu un électeur bien câblé se satisfaire d’une profession de fois aussi affligeante.

 

                  Manifestement monsieur Arlet mène sa campagne comme au siècle dernier, dans l’obscurantisme le plus absolu, ignorant que les temps ont changé, que les citoyens n’attendent pas confier leur avenir  à des amateurs mais à des gens compétents.

 

                      Ce n’est pas une invention de ma part si je vous rappelle :

 

Que monsieur Gouazé, faisant un nouveau come-back occupait alors la septième place sur la liste officiellement publiée il y a quinze jours.

 

Que vendredi dernier lors de la réunion il avait encore gagné deux places.

 

Qu’au rythme où vont les choses rien n’interdit de penser qu’il puisse finir en tête…

            

                  Tenter d’expliquer sa promotion comme le simple respect de la Loi me semble d’un ridicule avéré. Si la liste Brun n’avait pas mis la puce à l’oreille de l’équipe Arlet le contentieux électoral était ouvert.

 

                                   Affirmer comme vous le faites imprudemment de disposer de futurs champions à Lafitte n’est pas faire preuve d’objectivité, tout le monde peut être champion de France de foot comme le PSG, à condition de prendre la précaution d’y mettre une réserve : reconnaître qu’il existe une multitude de divisions. J’ignore si vous avez assisté à un concours canin, tout éleveur repart avec sa médaille, tout le monde est champion de quelque chose, la France est le pays des décorations qui par excès de distribution deviennent des breloques..

 

                           Oui madame, je soutiens de toutes mes certitudes la liste Brun qui, elle, a beaucoup travaillé, elle qui prend des engagements fermes et précis, qui fait preuve d’une compétence indiscutable. Non madame, je ne suis pas un groupie de madame Brun, je l’ai démontré dès l’ouverture de la campagne en posant les questions que vous, vous n’êtes pas capable de poser à votre mentor qui se veut berger. Lui ne sait pas où il va, il ne sait pas davantage avec qui il y va. Dans le cas contraire il sait parfaitement nous le cacher.

 

                           Vous me reprochez de ne pas connaître les Lafittois ? Pensez-vous que monsieur Arlet soit en meilleure position, lui qui ne participe à rien sauf à préparer, parfois, le cassoulet de la fête locale ? Quant à monsieur Gouazé qui avait déclaré ne pas se représenter nourrit-il pour ambition d’être élu à vie ?

 

                    Je persiste et je signe : vos amis sont des amateurs, ils vont être battus …

 

                        Si je me suis présenté à Carbonne en 2008, c’était par simple calcul, pour défendre les Lafittois en combattant le système au plus près. Monsieur Hellé ayant décidé de refuser mon inscription sur la liste électorale de Carbonne, je devais nécessairement revoir ma stratégie, continuer le combat à partir de Lafitte comme je l’ai expliqué à l’époque. Relisez ma profession de foi, vous y verrez que le sieur Gouazé nous a menti.

 

                       Rassurez-vous je n’ai pas été traumatisé par la défaite, j’ai vécu d’autres situations plus risquées et d’un autre niveau. Je ne cherche pas une revanche, je veux continuer à me battre bénévolement pour un idéal, celui d’une vraie démocratie participative.

 

                       Monsieur Arlet nous présente une «liste», certainement pas «l’équipe» dont nous allons avoir besoin dans la période qui s’annonce. Il ne semble pas avoir pris conscience que son manque d’expérience allait ouvrir un boulevard à celui qui n’est pas réputé être son ami…. Comment vont ils pouvoir s’entendre au delà du partage factuel du pouvoir ?

 

                     Je conclurai sur le Foyer Rural en vous prenant en flagrant délit d’iniquité. Si je comprends votre volonté d’en défendre l’autonomie il va falloir m’expliquer pourquoi vous admettez au sein de l’équipe Arlet la présence du mari de la Présidente belle-mère du futur adjoint ainsi que celle d’un membre du Conseil d’administration.

 

                     Il est vrai que lorsqu’on a, comme vous, la nostalgie de l’Ancien régime on peut fouler aux pieds ses propres principes et imposer au Peuple la loi de l’obscurantisme, faire la promotion de la résistance au progrès.

 

                     Je vous invite enfin à vous pencher sur les pratiques politiques : les journalistes écrivent-ils monsieur Hollande ou Hollande tout court, monsieur Sarkozy ou Sarkozy tout court ? Si vous préférez la forme au fond c’est votre problème, pas le mien. Moi je m’appelle Facon, le monsieur est inutile …

 

                      Un peu de courage, interpellez-moi à visage découvert, aidez-moi à élever le débat au niveau que les Lafittois méritent.

 

                  Mais à part ça Madame la Marquise « Tout va très bien, tout va très bien »

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Madame la Marquise<br /> Désolé César est la machine à perdre.<br /> C'est du caviar pour KB
Répondre
G
<br /> <br />       Bien sûr que César est la machine à perdre. Qui peut encore voter pour lui si ce ne sont que quelques nostalgiques de «l’esprit campagne» que nous promet de rétablir monsieur<br /> Arlet<br /> <br /> <br />      Pour des raisons que tout le monde connaît il a décidé de conduire le combat de trop … Il n’a pas compris que le pouvoir était passé aux mains d’un électorat jeune et<br /> imaginatif.<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />          Bien sûr qu’il sera battu et sans appel !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Créé par Gérard Facon
  • : La vie municipale et nationale examinée par un citoyen Lafittois.
  • Contact

Profil

  • Gérard Facon
  •  Formation économique, juridique, banque, comptabilité publique. Diplômé de l'Ecole Nationale du Trésor.
 Trésorier Principal du Trésor Public  honoraire, Directeur d'études Caisse des dépôts,coopérant finances à l'étranger.
  • Formation économique, juridique, banque, comptabilité publique. Diplômé de l'Ecole Nationale du Trésor. Trésorier Principal du Trésor Public honoraire, Directeur d'études Caisse des dépôts,coopérant finances à l'étranger.

Archives

Catégories

Liens