Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 16:50

 

                        Vous ne sauriez, cette fois, cinq ans avant les prochaines élections, m’accuser d’ouvrir, par anticipation, la prochaine campagne municipale et ambitionner ainsi une «grande destinée locale» Non, j’avais simplement pris l’engagement, devant les Lafittois, de défendre les intérêts de mes électeurs préoccupés par leur pouvoir d’achat. Je m’y tiens, en candidat honnête et obstiné, honoré et respectueux de leur confiance. A défaut de réponse à mes interrogations, je me vois tout simplement contraint de vous interpeller publiquement sur vos choix qui nous engagent tous….

 

                        Je l’avais clairement annoncé, chaque année, je ferai, publiquement,  le point sur votre action, en qualité de maire et de représentant à la Communauté de communes du Volvestre.  L’heure du premier anniversaire est venue. Les internautes Lafittois qui le souhaitent pourront retrouver régulièrement sur mon blog : http://lafitte-vigordane-le-citoyen-vigile.over-blog.com/                    mes commentaires sur la vie municipale et celle de la Communauté de communes à laquelle notre destin est  indéfectiblement  lié. Ce blog vivra durant tout votre mandat, obstinément, comme un observatoire incontrôlable, ne vous en déplaise, à vous et à vos collègues.

 

                        Où en sommes-nous aujourd’hui ?

 

                        Pour la communauté de communes du Volvestre : . Vous avez été reconduit à votre poste de vice-président ce qui vous associe très étroitement aux décisions de son exécutif.

 

- Vous avez voté, dès votre réélection en  2008, une augmentation de la fiscalité de plus de 9% alors que nos revenus étaient plafonnés à moins de 2%

- Vous avez voté pour 2009, sous des prétextes fallacieux qu’il me serait aisé de démontrer, la création d’une nouvelle taxe la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) dont j’avais pronostiqué la création lors de la campagne pour les municipales. Fidèle à votre posture désinvolte vous ne vous êtes jamais prononcé sur votre position, préférant vous exprimer après le verdict des urnes. Ce n’est pas ma conception d’une démocratie locale courageuse, nous y reviendrons le moment venu.

 

Pour notre commune :

 

- Vous avez délibérément, et sans concertation, pollué notre environnement, au moins visuel, avec la construction de silos dont nos voisins ne voulaient pas,

- Vous tentez de nous convaincre, par des propos fumeux, de l’opportunité que présenterait la création de la nouvelle décharge technologique dont personne ne veut

- Vous nous avez caché ce projet lors des élections municipales ce qui est, à mes yeux, non seulement pathétique mais démocratiquement déloyal

- Vous en appelez enfin, dans votre dernier bulletin municipal, à la sagesse populaire pour nous «faire avaler des couleuvres», ce qui est consternant. Ce comportement relève, à l’évidence, d’un réflexe paternaliste d’un autre âge.

 

Les Lafittois qui auront conservé mes écrits vérifieront aisément le bien fondé de mes craintes. Les auditeurs de mes exposés sur la fiscalité locale y retrouveront toutes mes interrogations.

 

A l’automne 2009, lorsque tomberont nos avertissements fiscaux nos concitoyens vérifieront les réelles raisons de votre refus d’un vrai débat démocratique. Vous pouvez compter sur moi, dès 2010, pour chiffrer les conséquences de votre entêtement. Conjuguées aux réformes fiscales en cours, vos décisions seront lourdes de conséquences. Vous le savez parfaitement.

 

Ce n’est pas parce que vous avez refusé, à six reprises, un débat public et contradictoire que vous pouvez tirer de votre réélection un plébiscite des Lafittois.

 

Non, contrairement à vos affirmations, ce n’est pas la campagne pour les élections municipales qui aura été la plus dure. Tout reste à démontrer sur votre capacité déclarée «de Gouverner c’est prévoir», le combat démocratique n‘est pas terminé, au contraire, il continue.

 

             A  très  bientôt monsieur le maire.

                                   Gérard Facon  49 chemin de la Grave 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Créé par Gérard Facon
  • : La vie municipale et nationale examinée par un citoyen Lafittois.
  • Contact

Profil

  • Gérard Facon
  •  Formation économique, juridique, banque, comptabilité publique. Diplômé de l'Ecole Nationale du Trésor.
 Trésorier Principal du Trésor Public  honoraire, Directeur d'études Caisse des dépôts,coopérant finances à l'étranger.
  • Formation économique, juridique, banque, comptabilité publique. Diplômé de l'Ecole Nationale du Trésor. Trésorier Principal du Trésor Public honoraire, Directeur d'études Caisse des dépôts,coopérant finances à l'étranger.

Archives

Catégories

Liens